Accueil / Qui sommes nous ? / Qu'est ce qu'un CGP ?

Le conseiller en gestion de patrimoine

Qui est -il ?

Un conseiller en gestion de patrimoine est un professionnel qui est là pour vous guider, vous assister à structurer au mieux votre patrimoine dans le respect de vos objectifs.
C’est un spécialiste du conseil et de l’investissement personnalisé qui remplit une obligation de formation continue dans les domaines de la finance, du droit, de l’économie, de la fiscalité et de la réglementation.
Il a une vision globale de votre patrimoine. Il est le chef d’orchestre d’une partition où vont jouer vos conseillers habituels (notaire, avocat, expert-comptable…). Il est avant tout une personne que vous avez choisie avec soin et qui vous inspire confiance.

Il peut vous être recommandé par un conseiller, un ami ou vous l’avez trouvé par le biais d’une association professionnelle qui garantit ses agréments et ses compétences.

Qu’il vous aide à créer un patrimoine, sécuriser votre investissement, protéger votre famille, définir une stratégie patrimoniale, préparer votre retraite, transmettre votre patrimoine privé ou votre entreprise, le conseiller en gestion de patrimoine est à votre écoute pour diagnostiquer des solutions adéquates et personnalisées.

Aussi, le conseil en gestion de patrimoine doit-il avoir les connaissances suffisantes pour apporter des conseils dans chacune des cinq activités suivantes :

  • Le CIF ou conseil en investissements financiers : recouvre le conseil des OPCVM, des comptes titres et PEA bancaires, les SCPI, la plupart des montages financiers concernant entre autres la défiscalisation, enfin, les produits atypiques, dits aussi de diversification ou biens réels.

  • Le courtage en assurance : assurance- vie, assurances individuelles et collectives (prévoyance, retraite, santé…), épargne salariale…

  • L’IOBSP ou intermédiaire en opérations de banque et en service de paiement : conseils bancaires (Comptes courants et leurs opérations, Livrets, Comptes et dépôts à terme) et les crédits.

  • Le conseil en immobilier avec ou sans intermédiation : transactions immobilières

  • CJA ou compétence juridique appropriée, (Droit de la Famille), exclusivement à titre accessoire du conseil en gestion de patrimoine.

Quelle que soit la forme juridique sous laquelle il exerce, c’est un indépendant qui s’engage à vos côtés dans une relation pérenne. Il n’a pas de solutions toutes prêtes en stock, il la crée pour vous.

A qui est-il destiné ?

Particulier, chef d’entreprise, société, association, fondation… Toute personne physique ou morale qui a besoin d’être accompagnée, guidée pour mettre sur pied une stratégie patrimoniale dans le respect de ses objectifs de vie.

Sous quels statuts exerce-t-il ?

Le métier de conseil en gestion de patrimoine n’est pas réglementé en soi. Chaque statut qui le compose est soumis à une autorité de tutelle :

L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) régule le statut de Conseil en Investissements Financiers,
L’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Régulation (ACPR) régule les statuts d’Intermédiaire en Assurance (IAS) et d’Intermédiaire en Opérations de Banque et Services de Paiement (IOBSP).

La loi ALUR donne son cadre à l’activité d’agent immobilier pour laquelle le Conseiller en Gestion de Patrimoine doit posséder une carte professionnelle délivrée par les Chambres de Commerce et d’Industrie.

Il délivre à titre accessoire des conseils juridiques sous couvert de Compétence Juridique Appropriée.

Les listes des conseils en investissements financiers, des intermédiaires en assurance, des intermédiaires en opérations de banque et services de paiement sont disponibles sur le site du registre de l’ORIAS (www.orias.fr).

Comment se rémunère-t-il ?

  • Par honoraires pour une consultation, une analyse patrimoniale,

  • Par rétrocession de commission pour un investissement sur un produit

  • Par la combinaison des deux, selon le conseil demandé.

TROUVER VOTRE CONSEILLER
Merci de remplir l'un des champs suivants :